Biographie
C'est en 1984, par le dessin dans un premier temps, puis par la peinture (Gouache) en 1988, que je finis par m'intéresser à la problématique de la non-representation,
et de ces divers possibilités.
En cette année 1993, je rentre dans une école d'arts graphiques et de la presse à Paris où les cours d'arts plastiques me font l'effet d'une bombe, d'une révolution intèrieur et confirme la nécessité d’aborder la peinture
comme un axe essentiel et majeur.
C’est à ce moment précis ou je prends conscience de l’importance de la peinture et de la tâche énorme et surtout
le bouleversement que cela va engendrer dans ma vie.
Cela s’impose tout naturellement et je commence mes diverses recherches, sur le geste, l’espace, la couleur
et la forme. A partir de ce jour, le temps à totalement disparu
et a laisser place aujourd’hui à l'instant, au moment infini,ou seule la notion de temps me permet de mesurer la quantité d’existence qu'il faudrait, pour simplement approcher, que dis-je, effleurer la problématique de la peinture non-figurative…
En 1994 Je suis des cours d’Histoire de l’Art à l’école du Louvre, avec divers projets en tête, dont l’un d’eux fut de créer un atelier Artistique, dans une cour intérieur où se seraient côtoyés, peintres, sculpteurs, écrivains… où chacun aurait bénéficié d’un espace de travail, avec un espace commun de détente et d’échanges, où l’énergie créative se serait diffusée comme un parfum(d’un soir d’été ) dans un atelier baigné de lumière. Cela restera un projet, toujours d'actualité.
Cette année 1995, je quitte la métropole pour le bout de la terre, le Finistère, où je m’installe dans la lumière des arcs-en-ciel, je découvre cette extraordinaire lumière que bien des peintres ont représenté, une nouvelle palette de couleurs, et des paysages incroyables s'offrent à moi, et c’est précisément à ce moment que je commence à travailler "le grand format.."
C’est un nouveau choc, ce rapport à la toile, si intense, que l’on se retrouve dans la toile, devenant matière dans la matière, à évoluer, à flotter, un moment totalement enivrant, où l’ivresse de l’espace se rencontre avec le monde du sensible…
L’année 2002 est l’année de l’entrée aux Beaux-Arts de Sète, peintures, dessins, sculptures et gravures vont devenir mon quotidien et je n’en sortirai qu’en 2007, parallèlement j'accède à un atelier d'artistes à Sète "SPIRALE"
en compagnie de trois autres artistes: une plasticienne, un Sculpteur, un peintre.
Puis c’est la première exposition en groupe fin 2003.
Une deuxième exposition en duo au début de l’été, puis une troisième en groupe en fin d’année 2004.
Début 2005, je quitte l’atelier Spirale et travaille dans mon studio qui est devenu un atelier de 27 m², une seule exposition cette année 2005, le choix est de produire et créer une importante exposition, pari réussi avec 60 toiles exposées dans une salle de 300 M², (élaboration d’un espace avec un scénariste et un éclairagiste professionnel).
2006 fut consacré à la recherche et la production, une exposition en extérieur en septembre de cette année, me permis de tenter l’expérience de l’espace extérieur.
En juin 2007 une exposition majeur du à son espace si particulier dans un chai neuf, contemporain à l’architecture
postindustriel. La création de L’atelier 32,
rue Pierre Sémard à Sète, un local, qui après travaux réunis un espace expo, un espace privé, une partie atelier.
En 2008 dès janvier une exposition au sein d'un groupe industriel, me permet d’amener la peinture abstraite dans
l’entreprise, à travers son restaurant de l’entreprise.
S’ensuit une grande exposition au Corum de Montpellier durant l’été et une autre exposition majeur à Paris au Grand Marché de l’Art Contemporain (GMAC) à la Bastille, suivit d’une autre exposition dans l' Espace d’Art d’un collectif d’artistes « athome » à Montpellier en fin d’année.
L’année 2009 sera consacrée à différente recherche, une seule exposition dans un caveau à Courmontéral( hérault) en juillet. C’est l’année ou je commence l’enseignement la peinture Non-figurative dans une structure associative avec d’autre artistes, ou l’apprentissage des divers techniques sont au programme (dessin, peinture abstraite, ect….).
C’est en 2010 que j’organise ma première exposition de dessins s'inscrivant dans la continuité d'un travail sur la non figuration Abstraite, Les supports et les outils du dessin permettent une autre proposition...(technique mixte : encre, pastel, crayon gras et sec, crayon conté, mine de plomb, fusain).
De 2011 à 2015, divers expositions et continuité dans les recherches picturales et l’enseignement.
L'année 2016 sera l'année de l'acquisition d'un lieu magique, une ancienne Minoterie au sud de l'aveyron près d'un lac, c'est un lieu baignant de lumière propice à l'expression
et à l'enseignement, après travaux qui vont durer un an et demi.
Aujourd'hui, cette année 2017 sera consacrée à la communication du lieu - Atelier 32 " Eric CHESNEAU " - et de l'existence de cette structure artistique et surtout, enfin à la création de nouvelles peintures...
L'Espace du Peintre...
" la non-figuration nous invite à entrevoir l’immensité de notre intériorité...
Oublier la raison de faire... , de voir... , écouter simplement sa résonance au monde du sensible… "
.
Le Peintre
Né en 1964 à Chatenay-Malabry.
Se demande encore dans quel monde il est arrivé.
Voyageur dans l'âme, c'est à travers la peinture abstraite qu'il trouve le moyen de communiquer avec le reste de l'humanité.
Une reflexion intemporel, à 360° et non pas linéaire...
La signature
Aprés bien des esquisses et des recherches dont la base est un dessin qui doit être abstrait tout comme la peinture et évidament non nomée. Ce qui permet une peinture non-figurative tout à fait imtemporelle comme un instant infini ou la seule présence du peintre existe à travers cette signature....